Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mohammed Mbougar Sarr remporte le Prix Goncourt 2021

    Le jury du Goncourt, présidé par Didier Decoin et réuni au restaurant Drouant à Paris, a rendu son verdict mercredi 3 novembre à l’heure du déjeuner, renouant avec la tradition qu’HHervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 avec L’Anomalie . C’est donc devant une foule de journalistes, passe sanitaire de rigueur, qu’a été consacré Mohamed Mbougar Sarr, au premier tour avec six voix.

    (…) Né en 1990 à Dakar, ce fils de médecin rejoint la France pour se prédestiner à des études de sciences sociales. Son premier romain, Terre ceinte (Présence africaine), paraît en 2014. Il y relate la tourmente de la ville fictive de Kalep, prisonnière de milices islamiques djihadistes, après que deux jeunes aient été exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse. Il est récompensé l’année suivante du prix Ahmadou-Kourouma au Salon du livre de Genève, puis du Grand prix du roman métis de Saint-Denis à La Réunion. Silence du chœur, toujours publié chez Présence africaine, relate du quotidien de migrants africains en Sicile. Encore auréolé du Grand prix en 2018, il décroche le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

    Fdesouche

  • Le conseil municipal de Saint-Nazaire poursuit sa politique pro-immigration

    Le conseil municipal de Saint-Nazaire, réuni durant le mois d’octobre en séance plénière, a décidé de prolonger son subventionnement à l’association pro-immigration SOS Méditerranée. Déjà votée en 2020, cette subvention s’élève à hauteur de 60 000 euros durant le municipe. Sans surprise, ce vote a été acquis à l’unanimité : la majorité socialiste a voté pour, tout comme l’ « opposition » écologiste.

    Le Rassemblement national de la Loire-Atlantique rappelle son souhait résolu d’une restriction draconienne des flux migratoires. Il s’oppose au soutien des collectivités territoriales aux associations promouvant l’immigration. C’est d’ailleurs le sens de la procédure qu’il a entamé depuis 2020 contre la Mairie de Saint-Nazaire, en déposant un recours devant le tribunal administratif, pour faire annuler cette subvention.