Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le reponsable de France Terre d'Asile suspecté de détournement d'argent public

JT – 19/20 – France 3 – 26/07/11


Soupçonné de «détournement d’argent public», le patron de l’association humanitaire d’aide aux réfugiés, Pierre Henry, se dit «victime d’une cabale» et justifie au Figaro ses pratiques.

Hebergeur d'image

L’association France Terre d’Asile vit des moments difficiles. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur des suspicions de détournement d’argent public, selon des informations du Parisien . Le directeur général de l’association, Pierre Henry, s’en défend catégoriquement et dénonce un «procédé odieux» visant à le déstabiliser. [...]

«Tout ça c’est du pipeau. J’ai aussitôt déposé plainte pour diffamation», confie Pierre Henry au Figaro, regrettant de se voir «violemment jeté dans la rubrique des faits divers».

Principal fait reproché au directeur de l’association humanitaire : en mai 2004, il a contracté un emprunt de 271.000 euros auprès de la trésorerie de l’association, pour financer l’achat d’un appartement privé. «C’était une maladresse, reconnaît Pierre Henry aujourd’hui, mais il n’y a là aucun délit. J’ai intégralement remboursé ce prêt dans les vingt-trois jours qui ont suivi.» L’inspection générale de l’administration enquête actuellement sur le sujet, selon Le Parisien.

«Nous sommes dans une période déplorable, dégueulasse», tonne Pierre Henry. Rejetant en bloc les accusations, il y voit une «cabale» qui chercherait à le déstabiliser :

«Je suis un symbole à salir, celui du vivre-ensemble, d’une France ouverte, qui aide les réfugiés et les demandeurs d’asile. Dans le climat politique actuel, ça ne passe pas.» [...]

Le Figaro

Relevé sur François Desouche

Les commentaires sont fermés.